Le travail et l'emploi dans vingt ans.
Source- Paris : Centre d'analyse stratégique, 2011 - 302 p., ann., graph.
Résumé- Ce rapport analyse les profondes mutations du monde du travail face à la persistance du chômage de masse, à l'accélération de la mondialisation, à la diffusion des nouvelles technologies et aux évolutions sociétales. Il examine cinq dimensions du travail du point de vue de l'individu et de l'entreprise : les motivations du travail, les relations d'emploi, l'organisation et le contenu du travail, les espaces et les temporalités du travail et de l'emploi.
Il propose deux scénarios possibles d'évolution de l'emploi à l'horizon 2030, le premier "d'accélération technologique et sociétale" marqué par une économie de la connaissance, numérique et verte, le second de "rééquilibrage et volontarisme des acteurs" basé sur l'avènement de nouveaux équilibres favorables à une moindre pression sur le travail et l'emploi.
A partir des scénarios envisagés, il formule des propositions visant à faire évoluer les politiques de l'emploi, pour favoriser et sécuriser la mobilité professionnelle et améliorer la qualité du travail, dans le souci d'anticiper et de préparer les évolutions à venir.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire