Plan national santé environnement 2004-2008.
A - Franchir une nouvelle étape dans la prévention des risques sanitaires liés à l'environnement - 2004.- 88 p.
B - Evaluation à mi-parcours du Plan national santé environnement 2004-2008. Rapport du Comité d'évaluation - 2007.- 147 p. + cédérom
C - Evaluation à mi-parcours du Plan national santé environnement 2004-2008. Rapport du Comité d'évaluation - Annexes - 2007.- 168 p.
Source- Paris : Ministère de la Santé, 2007 - tabl., ann.
Résumé- La volonté de mettre en oeuvre un Plan national santé environnement (PNSE) résulte du constat que, malgré les efforts importants engagés pour réduire les rejets de polluants dans l'environnement, renforcer les moyens et l'indépendance de l'expertise, prévenir les principaux risques sanitaires environnementaux et notamment les risques d'origine professionnelle, une approche intégrée et globale prenant en compte l'ensemble des polluants et des milieux de vie était nécessaire pour franchir une étape supplémentaire dans la lutte contre les risques sanitaires liés à l'environnement.
Le PNSE 2004-2008 est le premier plan adopté par le gouvernement français dans le domaine santé environnement. Il comporte quarante-cinq actions, dont douze ont été identifiées comme prioritaires. L'ensemble vise à répondre à trois objectifs majeurs :
- garantir un air et boire une eau de bonne qualité ;
- prévenir les pathologies d'origine environnementale et notamment les cancers ;
- mieux informer le public et protéger les populations sensibles.
L'évaluation à mi-parcours est réalisée en vue de mesurer les progrès accomplis et de décider des éventuelles améliorations à apporter.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire