Les Français avancent à grands pas sur la longue route écologique.
Source- Paris : CREDOC, 2010 - 124 p., graph., tabl., ann., bibliogr.
Résumé- Depuis les années 90, l'opinion se montre attentive aux questions environnementales. Cette prise de conscience s'est-elle traduite dans les pratiques quotidiennes des Français ?
L'étude évalue le degré de sensibilité des Français à la question de la protection de l'environnement, son évolution dans le temps, notamment au regard de la récente crise internationale, tout en comparant l'implication des Français par rapport à celles de leurs voisins européens.
L'étude dresse ensuite un état des lieux des domaines dans lesquels les bonnes intentions des ménages tardent à se concrétiser et ceux pour lesquels des avancées concrètes ont été réalisées. Pour chacune des facettes de la vie quotidienne (consommation, transports, chauffage, déchets), elle tente d'identifier quelques leviers permettant d'accompagner les changements de comportement des ménages : information et sensibilisation, développement des infrastructures, incitation financière, réglementation etc.
Elle établit enfin une typologie de la population à partir des opinions et pratiques des Français vis-à-vis de l'environnement et met en évidence des pistes de progrès.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire