Comment va la vie ? Mesurer le bien-être. 2017.
Titre complémentaire- Comment va la vie ? Mesurer le bien-être. Editions 2011, 2013 et 2015.
Source- Paris : OCDE, 2018 - 489 p., bibliogr., graph., tabl., ann.
Résumé- Ce rapport brosse un tableau complet du bien-être dans les pays de l'OCDE et dans d'autres grandes économies, en observant les conditions de vie matérielle et la qualité de vie des personnes à travers la population. Il examine les aspects les plus importants qui façonnent le bien-être et la vie des gens (revenu, emploi, logement, santé, travail et équilibre vie professionnelle-vie privée, éducation, liens sociaux, engagement civique et gouvernance, environnement, sécurité personnelle et bien-être subjectif).
Le rapport 2017 examine les différentes facettes des inégalités, démontrant que les lacunes dans les réalisations et opportunités des personnes ont un impact direct sur les différentes dimensions du bien-être. Elle révèle des disparités dans tous les pays de l’OCDE et décompose les résultats en fonction de l’âge, du sexe et du niveau d’études. Elle met également en évidence les nombreux freins au bien-être auxquels sont confrontés les immigrés lorsqu’ils essaient de s’adapter dans leur nouveau pays. Le rapport examine aussi le point de vue des citoyens sur les institutions, dévoilant les écarts entre les pouvoirs publics et les gens qu’ils servent. Enfin, à travers 41 fiches, il dresse un bilan pays par pays, identifiant les forces, défis et changements du bien-être au fil du temps.
Le rapport 2015 met l'accent sur le bien-être des enfants et sur le bénévolat. Il propose de nouveaux indicateurs pour certaines ressources naturelles, humaines, sociales et économiques qui favorisent la durabilité du bien-être au fil du temps. Il examine les inégalités en matière de bien-être entre différentes régions à l’intérieur des pays.
Le rapport 2013 apporte en outre un éclairage sur quatre questions transversales du bien-être :
- l'impact de la crise économique et financière sur les différents éléments du bien-être ;
- les différences hommes-femmes en matière de bien-être ;
- la qualité de l'emploi et le bien-être au travail ;
- les liens entre bien-être actuel et bien-être futur.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire