Biodiversité floristique, entomologique et ornithologique des vallées alluviales de Champagne-Ardenne. Rôle de l'antécédent historique et de l'intensité des entretiens des peupleraies, en interaction avec la station et en référence aux habitats forestiers et prairiaux subnaturels. février 2009.
A - Rapport scientifique final.- 44 p.
B - Annexes : Publications.- 40 p.
Titre complémentaire- Contributions figurant en annexes :
- ARCHAUX (F.), MARTIN (H.).- Hybrid poplar plantations in a floodplain have balanced impacts on farmland and woodland birds.- in Forest Ecology and Management, 257, pp. 1474-1479, 2009.
- CHEVALIER (R.), BERTHELOT (A.), CARNNOT-MILARD (L.), DUPREZ (M.), GALLAND (M.), GAUDIN (S.), PERRIER (C.).- La flore des forêts anciennes. Validité et utilité pour la conservation des forêts alluviales de Champagne.- in Symbioses.
- GONIN (P.).- Plaquette "Itinéraires techniques favorisant la biodiversité dans les vallées alluviales" :
. Préconisations en faveur de la biodiversité dans les vallées alluviales de Champagne.
. Recommandations générales en faveur de la biodiversité dans les boisements alluviaux.
. Préconisations supplémentaires en faveur de la biodiversité dans les peupleraies de Champagne.
. Transformation de peupleraie en forêt.
Source- Charrey-sur-Saône : FCBA, 2009 - ill., tabl., schémas, bibliogr.
Résumé- Ce projet étudie la biodiversité associée aux peupleraies cultivées, en comparaison avec celle des milieux ouverts (prairies subnaturelles et/ou jachères) et des forêts subnaturelles (récentes et/ou anciennes), pour trois groupes taxonomiques : la flore (414 relevés), les coléoptères carabiques (63 placettes de piégeage) et l'avifaune (124 points d'écoute). La zone d'étude est constituée par les grandes vallées de Champagne (Seine, Aube, Marne) des départements de l'Aube et de la Marne. Elle couvre une superficie approchant 100 000 hectares où la populiculture couvre 8,4 % du territoire et la forêt seulement 7,4 %. En plus de la comparaison avec les milieux ouverts et les forêts, l'étude prend en compte divers facteurs de variation de la peupleraie : l'âge (pour les 3 groupes taxonomiques), la présence de sous-étage (flore et avifaune), l'antécédent cultural (flore), l'environnement paysager (carabiques et flore).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire