Diversité fonctionnelle des communautés d'ectomycorhizes et résilience des hêtraies de plaine face aux contraintes environnementales.
Titre complémentaire- Contributions figurant en annexes :
- BUEE (M.), VAIRLLES (D.), GARBAYE (J.).- Effet du traietment sylvicole sur la diversité et l'activité métabolique potentielle des communautés d'ectomycorhizes dans une hêtraie de plaine en période hivernale.- Communication au séminaire "Biologie hivernale" du Groupe d'Etude de l'Arbre, Saint-Flour, avril 2002.
- BUEE (M.), GARBAYE (J.).- Effet du traitement sylvicole sur la diversité des communautés d'ectomycorhizes dans une hêtraie de plaine au cours des saisons.- Résumé de la communication aux Journées du Réseau Mycologie de la Société Française de Microbiologie, Nancy, janvier 2003.
- GARBAYE (J.), BUEE (M.).- Complémentarité fonctionnelle des des différents types de racines fines dans une hêtraie pure.- Résumé de la communication aux Cinquièmes Journées d'Ecologie Fonctionnelle, Nancy, mars 2003.
- BUEE (M.), VAIRELLES (D.), GARBAYE (J.).- Effect of thinning on diversity and potential metabolic activity of the ectomycorrhizal community in a beech (Fagus sylvatica) forest.- in The new Phytologist.
Source- Paris : ECOFOR, 2003 - 47 p., tabl., graph., ann., bibliogr.
Résumé- Ce projet étudie le rôle de la diversité du cortège ectomycorhizien sur l'efficacité des racines fines absorbantes du hêtre au cours des saisons, et plus spécifiquement pendant les périodes de sécheresse. Il vise également à déterminer à quel point le régime sylvicole peut influencer cet aspect de la biodiversité microbienne, et donc indirectement la résilience des peuplements.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire