Impacts des variations géographiques et temporelles sur le fonctionnement des communautés symbiotiques associées à Acacia mangium : diversité en zone d’origine, évolution et adaptation en zone d’introduction.
(Impact of geographical and temporal variations on microbial communities in symbiosis with Acacia mangium : diversity in native area, evolution and adaptation in introduction zones).
- Synthèse.
- Rapport scientifique.
- Annexe.
15 janvier 2010.
Titre complémentaire- Contribution figurant en annexe :
- PERRINEAU (M.M.), DUCOUSSO (M.), WEBER (J.), GALIANA (A.), REDDELL (P.), DUPONNOIS (R.), LEE (S.K.), BÂ (A.M.), PRIN (Y.).- Ectomycorrhizal symbioses of the nitrogen-fixing tree legume Acacia mangium Willd.
Source- Montpellier : IRD, 2010 - 42 p., cartes, schémas, bibliogr., tabl., ann.
Résumé- La problématique générale de ce projet porte sur l’évolution des bactéries symbiotiques et des champignons ectomycorhiziens associés à Acacia mangium, en communautés naturelles et introduites.
Ce travail se situe dans le cadre général de l’évolution des interactions inter-spécifiques après introductions volontaires et de la comparaison de réseaux d’interaction durable dans divers contextes géographiques et biotiques.
Acacia mangium a été introduit dans de nombreux pays de la zone tropicale en vue d’exploitation à partir de son aire d’origine australienne, avec ou sans inoculations volontaires par des souches sélectionnées. Une campagne d’échantillonnage des souches symbiotiques a été réalisée en Australie en 1986, 2007 et 2009, et dans 3 zones d’introduction (Brésil, au Sénégal et en Malaisie ) où sont connus historique précis de la mise en place des plantations, ainsi que les souches qui avaient été initialement utilisées lors des inoculations artificielles.
Les résultats acquis permettent d’émettre des recommandations en terme de sauvegarde de la biodiversité microbienne symbiotique en zone naturelle, ainsi que sur la pertinence de procéder à des inoculations artificielles lors de la mise en place de plantation d’Acacia mangium.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire