Dynamique de la diversité neutre et adaptative au niveau de la communauté : étude du genre Eperua en Guyane française.
(Dynamics of neutral and adaptative diversity at the community level : the case of the Eperua genus in French Guiana).
- Synthèse.- 15 p.
- Rapport scientifique.- 87 p.
20 décembre 2009.
Titre complémentaire- Contribution figurant en annexe :
- AUDIGEOS (D.), BUONAMICI (A.), BELKADI (L.), RYMER (P.), BOSHIER (D.), SCOTTI-SAINTAGNE (C.), VENDRAMIN (GG.), SCOTTI (I).- Aquaporins in the wild : natural genetic diversity and selective perssure in the PIP gene family in five Neotropical tree species.- in BMC evolutionnary biology, 10:202, 2010.
http://dx.doi.org/10.1186/1471-2148-10-202
Source- Kourou : INRA, 2009 - 102 p., bibliogr., ill., ann., schémas, graph.
Résumé- Le projet vise à l'analyse comparative des composants neutres et adaptatifs de la diversité, et à la comparaison des niveaux intra- et interspécifiques de la diversité des gènes et des caractères.
L'objectif est de comprendre comment la distribution de la diversité génétique neutre et adaptative contribue à déterminer la capacité de chaque espèce à occuper l'espace et à entrer en compétition avec les autres.
La diversité génétique neutre (marqueurs microsatellites) et exprimée (caractères quantitatifs ; gènes candidats pour l'adaptation au milieu) sont étudiées dans un complexe d'espèces très fréquentes dans la forêt néo-tropicale guyanaise, Eperua spp..
Les objectifs de ce projet sont par conséquent d'étudier le système de reproduction des populations d'Eperua, qui détermine son évolution démographique, et la distribution de la variabilité dans des caractères et des gènes potentiellement impliqués dans l'adaptation aux conditions édaphiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire