Forêts de failles et forêts galeries au sud du Mali : deux voies pour la pérennité des refuges guinéens en zone soudanienne.
(Ravine forests and gallery forests of southern Mali : two days for the maintenance of guinean diversity in sudanian area).
- Synthèse.
- Rapport scientifique.
- Annexes.
1er septembre 2010.
Source- Montpellier : CIRAD, 2010 - 109 p., bibliogr., ann., tabl., graph., schémas, cartes
Résumé- Le sud du Mali appartient à la zone bioclimatique soudanienne, caractérisée essentiellement par la savane arborée. Dans cette matrice environnementale, la forêt humide se maintient sous la forme de forêts galeries ou de forêts de failles dans les zones rocheuses. Les objectifs de ce projet étaient :
1) de mesurer l’extension de ces zones de forêt humide au sud du Mali,
2) d’en caractériser la diversité biologique par rapport à la savane environnante à travers l’inventaire des arbres, des rongeurs et des chauves-souris,
3) d’étudier les relations entre ces zones forestières ainsi qu’avec la forêt humide située plus au sud via des analyses génétiques de taxons-cibles,
4) d’évaluer l’intérêt en terme de ressources de ces formations pour les populations humaines, ainsi que les menaces pesant sur cet écosystème particulier.
Les analyses cartographiques ont montré une extension variable de la forêt humide selon les régions considérées, avec des surfaces relativement fortes dans le Bafing (sud ouest), mais dans tous les cas une fragmentation importante de cette formation, légèrement moindre sur le site de Farako (région de Sikasso). Les inventaires de flore et de faune ont montré une diversité élevée dans les groupes d’intérêt.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire