Impact de la derégulation ferroviaire européenne sur les perspectives des grands ports français
Résumé- Ce rapport est divisé en 2 grandes parties qui sont elle-mêmes divisées en plusieurs chapitres :
-I- Les analyses de cadrage.
Objet
Les armements et les alliances globales
Les grands chargeurs et distributeurs
Mutation des ports européens, desserte terrestre et manutention
La Commission Européenne et les transports de pré et post-acheminement terrestres
Les chemins de fer américains
Le développement de la législation européenne des chemins de fer et les leviers financiers communautaires
Les réformes ferroviaires dans les pays européens
Le transport combiné et ses acteurs
Concurrence pour le rail ou concurrence sur les rails
Freightways contre Freeways
- II- Les scénarios
Introduction aux scénarios
Si statu quo européen
Isolement de la SNCF en Europe
Coopération étendue
Alliance capitalistique de réseaux
Marginalisation de la France par une concurrence externe agressive
France ouverte à l'émulation des offres ferroviaires
Alliance d'entreprises ferroviaires avec des armateurs.
Il comprend aussi des annexes (Déterminant et déterminé, Investissement versus mesures d'organisation, Conteneur versus vrac, Conteneurs pleins ou vides, Armateurs versus commissionnaires, Les autres ports et les trafics conteneurisés, Vers une forte progression de l'implantation des terminaux dédiés ?
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