Evaluation comparative des dispositifs régionaux d'observation sociale dans le transport routier de marchandises. Décembre 2001.
Source- Paris : Ithaque, 2001 - 87 p., ann.
Résumé- Les productions de l'observation sociale sont envisagées ici dans un contexte sectoriel (le TRM : transport routier de marchandises) et géographique (la région) bien précis. Se posent ensuite les questions de savoir : ce que l'on observe ? Pourquoi ? Et pour quels usages ?
Avec les dispositifs d'observation sociale mis en place en région, on est loin de dispositifs institutionnels bien cadrés. Ainsi dans les cinq régions étudiées (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pays de Loire et Nord Pas-de-Calais), les conditions dans lesquelles s'est mise en place et se déroule actuellement cette observation sociale sont très différentes. Mais, au terme de cette recherche, on peut affirmer que les finalités assignées par le rapport Dobias, puis reprises dans les recommandations du Contrat de Progrès, sont globalement celles que remplissent aujourd'hui ces dispositifs d'observation sociale. Ils ont donc fait leur preuve. Ils sont devenus des outils de concertation entre les différents partenaires régionaux et des outils de dialogue social entre partenaires sociaux (salariés et employeurs). Ces outils existaient auparavant au niveau national (CPNEF, CNT) mais pas au niveau régional.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire