Acteurs publics, acteurs privés dans l'aménagement.
Titre complémentaire- - JEANNOT (Gilles).- Introduction : éléments pour un bilan.- pp. 5-12.
- LORRAIN (Dominique).- La production urbaine après la décentralisation.- pp. 13-43.
1. Des opérations innovantes d'aménagement urbain.
2. La portée d'un schéma ensemblier.
- VERPRAET (Gilles).- La coordination urbaine : anciens métiers, nouveaux métiers.- pp. 46-67.
1. La conjugaison des compétences.
2. La coordination économique et financière : segmentation et assemblage.
3. La coordination municipale.
4. Le cadrage architectural.
5. La réorganisation du service public de l'urbanisme.
6. Conclusion : destins professionnels et choix de coordination.
- NOVARINA (Gilles).- Le partenariat public/privé dans l'urbanisme : invention ou redécouverte. Comparaison internationale.- pp. 69-86.
- THOMAS (Jean-Noël).- Stratégies d'acteurs et requalification du territoire : l'espace Fauriel.- pp. 87-113.
1. Stratégie d'acteurs.
2. La requalification du territoire.
- WERNER (Dominique).- Deux opérations de requalification de quartiers centraux.- pp. 115-120.
Rodez
Bourgoin-Jallieu.
Enjeux. Mise en oeuvre et limites d'un partenariat.
- NOVARINA (Gilles).- Europole. Complémentarité ou concurrence entre centre d'affaires et parcs technologiques dans l'agglomération grenobloise.- pp. 121-133.
1. La création du centre d'affaires Europole : une longue période de tâtonnements et de négociations entre acteurs publics et privés.
2. Les infléchissements du projet Europole. Modification du plan de composition urbaine et évolution du programme.
3. La nature du projet de développement économique.
Résumé- Dans un contexte de forte limitation des ressources publiques, la multiplication des opérations de coopération active entre les acteurs publics et privés témoigne d'un mouvement de redéfinition des découpages traditionnels de l'urbanisme opérationnel. Le modèle ensemblier proposé par Dominique Lorrain permet d'appréhender de manière simple ce phénomène : il s'agit de l'association entre un secteur non rentable et un secteur rentable afin de rendre réalisable une opération qui ne l'était pas à l'origine. Le modèle ensemblier, qui explique le développement de sociétés d'aménagement liées à des "grands" du BTP doit être considéré plus comme un idéal-type que comme un modèle de description totalement adapté, puisqu'il ne prend pas en compte la volonté des élus et des professionnels de redéfinir le cadre d'action pour le projet urbain. Cette volonté s'inscrit dans une conception relativement nouvelle de la fonction d'élu dont on attend qu'il soit un constructeur plus qu'un gestionnaire. A terme, deux phénomènes semblent évoluer à des rythmes différents : d'une part, le développement d'un marché privé d'opérations d'aménagement, d'autre part, l'évolution des relations entre les maires et le monde économique.
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