France 2015 : quels enjeux pour le territoire français dans l'Europe de demain ? Actes du colloque CPVS/DRAST/DATAR, mars 1996.
Titre complémentaire- - GIBLIN (Jean-Pierre).- Introduction. L'aménagement du territoire : quels enjeux pour le réseau scientifique et technique de l'Equipement ? - pp. 7-10.
Partie I : approches thématiques.
- GUIGOU (Jean-Louis).- Repenser l'aménagement et l'organisation du territoire ?.- pp. 13-19.
- VELTZ (Pierre).- L'économie entre globalisation et retour du territoire.- pp. 25-30.
- BONNAFOUS (Alain).- Les transports : mobilité et recomposition.- pp. 33-43.
- SALLEZ (Alain).- Les enjeux de l'armature urbaine.- pp. 47-52.
- BAUDELLE (Guy).- Epuisement du modèle métropolitain et vertus d'un modèle polycentrique d'organisation de l'espace.- pp. 55-65.
- THEYS (Jacques).- L'environnement et le territoire à l'horizon 2010 : une image tendancielle ("au fil de l'eau").- pp. 67-73.
- DAMETTE (Félix).- Vers un schéma européen d'aménagement du territoire.- pp 75-80.
Partie II : approches territoriales.
- BEAUCHARD (Jacques).- L'espace-projet de la façade atlantique face à l'économie-monde : le rayonnement des sociétés locales.- pp. 81-85.
- MORVAN (Yves).- Le devenir des régions atlantiques ou "pour une vision prospective du développement de l'ouest armoricain".- pp. 87-89.
- BRUYELLE (Pierre), PARIS (Didier).- L'eurorégion Nord en 2015 : spécificités et enjeux d'aménagement.- pp. 93-98.
- BECKOUCHE (Pierre).- Bassin parisien 2015.- pp. 99-111.
Conclusions.
- BERSANI (Catherine).- A propos des Directives Territoriales d'Aménagement (DTA).- pp. 117-119.
- MAYET (Pierre).- La France de 2015. La prospective comme outil d'éclairage de l'avenir et d'aide à la décision.- pp. 121-124.
Source- 1996 - 128 p., bibliogr., schémas
Résumé- Avec la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, la prospective trouve une légitimité nouvelle comme outil d'aide à la décision. Ce numéro a tiré parti d'un colloque organisé par le CPVS, la DRAST et la DATAR sur la France dans l'Europe de 2015. L'aménagement du territoire français à l'horizon 2015 a été abordé selon des approches thématiques ou territoriales. La première partie a présenté le projet France 2015 puis repris les interventions du colloque : les tendances de l'organisation du territoire, l'économie entre mondialisation et territoire, les scénarios en matière de transports, les enjeux de l'armature urbaine, les faiblesses et les risques du modèle métropolitain et les vertus d'un modèle polycentrique d'organisation de l'espace, les relations entre environnement et territoire, les visions différentes de la France et de l'Allemagne sur l'aménagement du territoire européen. La seconde partie a abordé l'espace-projet de la façade atlantique européenne, le devenir des régions atlantiques, les spécificités et les enjeux d'aménagement de l'Eurorégion Nord et la charte du bassin parisien 2015. La conclusion a comporté deux communications du séminaire sur les DTA (Directives Territoriales d'Aménagement) et sur la prospective comme outil d'éclairage de l'avenir et d'aide à la décision.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire