Environnement, science et politique.
A - Volume 1.- 1991.- 676 p.
B - Volume 2.- 1992.- 516 p.
Résumé- Actes du colloque d'Arc-et-Senans organisé en septembre 1989 sur le thème Controverses scientifiques et décisions politiques dans le domaine de l'environnement.
Le premier tome traite de la construction des connaissances, l'usage de l'ignorance, la gestion de l'incertitude, la constitution et la légitimation de l'expertise, du rôle de l'expert entre la science et le politique, du poids des particularismes nationaux, des controverses scientifiques, du rôle des médias et des menaces pour la démocratie.
Le second tome présente des communications et des études de cas sur des problèmes spécifiques d'environnement : les pluies acides, pollution et qualité de l'eau, les produits chimiques cancérigènes, l'expertise du risque biotechnologique, l'introduction et la réintroduction d'espèces, les critères écologiques de définition et de gestion des espaces protégés. La seconde partie de l'ouvrage présente les thèmes transversaux: expertise et statut de l'expert en environnement, les priorités de la recherche, la gestion de l'incertitude et l'évaluation des risques, les accidents, l'information du public.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire