Système anti-projection d'eau issues des roues des véhicules lourds par temps de pluie.
A - Phase 1 : étude bibliographique et synthèse précisant les configurations et les dispositifs à tester.
B - Phase 2 : préparation des essais routiers significatifs.
Source- Paris : CSTB, 1995 - bibliogr., ann., tabl., ill.
Résumé- Le problème de réduction de la visibilité induite par les projections d'eau, générées par des véhicules lourds circulant sur route mouillée est bien connu, et gêne de manière aiguë la sécurité du pilotage tant pour les véhicules suiveurs, que lors des croisements ou encore de la manœuvre de doublement. Le développement de systèmes anti-projection visant à retenir l'eau, objectif de cette recherche, participe donc à l'amélioration de la sécurité routière. La phase 1 (premier volume) a pour but de synthétiser les échantillons types de dispositifs conformes. Après un bref résumé des différentes phases du projet, sont analysés l'état de la recherche sur les causes, la mise en évidence du phénomène de projection d'eau et son atténuation, puis sont présentés quelques brevets mondiaux et la directive européenne 91-226 décrivant la procédure expérimentale en vue de l'homologation des systèmes anti-projection d'eau. En conclusion, une liste de configurations et dispositifs de référence à tester est présentée. La phase 2 (second volume) a pour objectif de préparer les essais routiers. Afin d'obtenir le maximum d'informations et pour établir des comparaisons objectives entre ces moyens d'essai, deux méthodes de quantification des projections d'eau issues d'un véhicule de type poids lourd sont utilisées : la mesure d'atténuation d'un faisceau laser résultant de la traversée d'un nuage de gouttelettes et la mesure par traitement numérique de l'image. Après avoir détaillé le but des manipulations et leur contexte, sont expliqués les principes des mesures par atténuation laser, et celles par traitement numérique de l'image. Enfin, l'avant-projet du processus d'essai ainsi que la méthodologie expérimentale à suivre sont décrits.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire