Etude sur la pertinence commerciale du produit Commutor.
Volume 1 - Rapport.- 12 janvier 1996.- 27 p.
Volume 2 - Phase quantitative - Annexes.- 15 décembre 1995.- multipagination.
Source- Montrouge : MV2 Conseil, 1996 - ann. h.t., graph., tabl.
Résumé- Afin de faciliter le développement du transport combiné, la SNCF envisage de proposer une nouvelle offre ferroviaire baptisée Commutor. Commutor permettra d'augmenter le nombre d'axes, actuellement limité, sur lesquels le ferroutage pourra être performant. Le plan de transport de Commutor est centré sur un point nodal situé en Ile-de-France et qui permet d'irriguer 35 chantiers. De plus, et grâce à un système de réservations de places, des correspondances seront assurées sur un ensemble de relations françaises et européennes. Dans ce contexte, l'étude avait pour objectif de déterminer l'intérêt suscité par le principe de Commutor, les motivations et freins à son utilisation, son marché potentiel. Une enquête auprès des chargeurs et des transporteurs zone longue s'est déroulée dans des départements de la zone d'attraction de trois chantiers : Lille, Rennes et Toulouse. Par ailleurs, une partie de l'investigation concernant plus particulièrement le segment maritime a eu lieu au Havre auprès de compagnies maritimes et de transitaires. Les résultats positifs issus de l'enquête quantitative (volume 2) confirment le bon accueil dont bénéficiait le concept Commutor dans la phase d'investigation qualitative.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire