Une approche collective et concertée pour l'optimisation des coûts de possession dans les transports urbains. Phase 1 : faisabilité et évaluation des enjeux. Travaux de recherche aidés par le groupe études stratégiques du PREDIT.
Source- Plaisir : Bertin, 1998 - graph.
Résumé- Le coût de possession (ou coût de cycle de vie) d'un système de transport collectif urbain est l'addition du coût de développement, du coût de fabrication et du coût opératoire (ou coût d'exploitation de ce système). Ce dernier couvre la période de garantie constructeur, puis la phase d'exploitation stabilisée où l'on s'évertue à distinguer les coûts d'exploitation et les coûts de maintenance. La présente recherche focalise plus particulièrement sur les coûts de maintenance.
Les enquêtes menées par l'équipe de recherche auprès des opérateurs de transport de quelques réseaux français, ont permis de mieux appréhender la structure des coûts de maintenance. Par ailleurs, ce travail a sensibilisé les acteurs en vue de leur permettre de mieux maîtriser les coûts de maintenance pour conduire à : une source d'économie pour les autorités organisatrices, une source nouvelle de profitabilité pour les exploitants, une source de compétitivité renforcée pour les constructeurs de matériel.
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