Eléments d'évaluation des politiques de transport. Une approche par l'économie expérimentale.
Source- Lyon : LET, 1999 - 117 p., bibliogr., ann., tabl., graph.
Résumé- L'objet de ce rapport est d'évaluer l'intérêt de l'économie expérimentale en matière d'économie des transports et de cerner les limites et les potentialités d'application de cette discipline. L'économie expérimentale peut-elle aider à résoudre la crise de la décision et de la prévision décelable dans le domaine des choix publics en transport ? Du point de vue de la méthode adoptée, le pari est d'atteindre l'ensemble des objectifs présentés ci-dessus de deux manières : en premier lieu, par une revue sélective de la littérature sur le thème "Choix de transport et économie expérimentale" (Partie 2). Elle permet de définir précisément ce qu'est l'économie expérimentale et de recenser les pratiques d'expérimentations économiques ou psychologiques qui renvoient directement ou indirectement au champ des transports. En seconde lieu(Partie 3), on tente de définir un programme de recherche sur le thème Économie expérimentale appliquée au transport en soulignant les difficultés et les limites méthodologiques et scientifiques d'un tel programme. Ces dernières sont mises en lumière par la description d'un pilote (un prototype) d'expérimentation économique appliqué au transport et par le commentaire de ces résultats. Les conclusions sont en effet symptomatiques de l'intérêt du recours à l'économie expérimentale en matière de transport, mais illustrent également l'ambiguïté des résultats issus d'expérimentations appliquées très complexes, car voulant trop coller à la réalité des choix de transport. L'autre intérêt du pilote est clairement pédagogique : il est l'occasion d'observer in extenso le déroulement concret d'une expérimentation économique. Il s'agit de réaliser un apprentissage par la pratique, qui consiste à dérouler le processus de mise en œuvre d'une expérimentation économique appliquée aux choix de transport. Plus précisément, on présente un pilote de jeu expérimental dans le domaine des choix individuels - d'itinéraire et d'heure de départ - de transport en situation de congestion. L'ensemble de ces réflexions conduit à avancer un programme de recherche de moyen et long terme sur le thème des choix individuels en transport et de la congestion.
Voir aussi le rapport "Les modèles structurels de congestion : une étude expérimentale" : cote 19689.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire