Optimisation des chantiers de transport combiné rail-route.
Rapport final.- 10 juin 1999.- 41 p.
+ 9 annexes.- 2 janvier 1999.
Titre complémentaire- Annexes :
1 - Application de la recherche chez Novatrans.- 49 p.
2 - Application de la recherche chez CNC.- 44 p.
4 - Centre Novatrans Lille.- 39 p.
5 - Centre CNC Lille.- 45 p.
6 - Centre Novatrans Noisy.- 41 p.
7 - Centre Novatrans Pompadour.- 40 p.
8 - Centre Novatrans Avignon.- 47 p.
9 - Centre CNC Avignon.- 49 p.
10 - Relevé de conclusions.- 40 p.
Source- Outreau : Eurotrans Conseil, 1999 - 41 p., tabl., graph., ann.
Résumé- Ce rapport rend compte d'une étude sur l'optimisation des terminaux de transport combiné rail-route avec pour objectif la définition, la présentation et le test de nouvelles méthodes d'organisation et de fonctionnement des terminaux, ceci afin d'accroître leur capacité de traitement dans un contexte de croissance soutenue du transport combiné. L'étude s'appuie sur une analyse en profondeur du fonctionnement de six centres européens, réalisée au moyen d'observations détaillées de ces centres (monographies) et d'enregistrements statistiques des mouvements sur le terminal. Elle a porté sur l'identification des standards de clients (temps de transport et de traitement demandés), l'analyse comparative des centres, la recomposition du processus basée sur l'application du principe de gestion dynamique des chantiers, une simulation par modèle informatique pour le chantier d'Avignon.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire