Petites gares (les) du périurbain en région tourangelle. Continuité territoriale et rupture de charge.
Résumé- Partant de l'hypothèse reconnue que les transports ferroviaires et urbains participent à la structuration urbaine, cette étude se penche sur la façon dont l'aménagement de l'espace autour des petites gares péri-urbaines de l'agglomération de Tours peut éventuellement induire une augmentation du trafic sur ces réseaux, des données statistiques ayant montré que le trafic n'a, dans beaucoup de cas, pas suivi l'augmentation de la population. L'étude s'appuie sur des données quantitatives et statistiques concernant 44 gares d'Indre-et-Loire et des données plus qualitatives concernant 22 gares situées dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de la ville. Les données mesurables sont classées selon trois thèmes : transport, socio-économie, aménagement-urbanisme-équipement. Les éléments qualitatifs (souvent subjectifs) sont la qualité de l'espace de la gare, la disponibilité des services... Des facteurs susceptibles d'influer sur la fréquentation de la gare sont formulés autour de plusieurs thématiques : accueil, accessibilité, environnement urbain, environnement économique. L'identification de ces éléments et critères peut permettre d'envisager des actions d'aménagement pouvant améliorer la fréquentation, comme un développement des services, des initiatives locales, l'adaptation des services aux flux...
© Ministère de la Transition écologique et solidaire