Centre (le) commercial : lieu du transport. Contribution à la réflexion sur le lieu du transport à partir de l'étude du Mall of America.
Résumé- Les pôles d'échanges ou les simples nœuds de réseau sont susceptibles de devenir des lieux de transport. Cette étude s'intéresse aux processus qui déterminent cette transformation à travers l'étude du Mall of America, symbole de la dernière génération de centres commerciaux, incluant un centre commercial et un parc à thème.
La méthodologie est fondée sur un travail bibliographique, sur des visites et des entretiens réalisés lors de déplacements sur le site de Saint-Paul-Minnéapolis. L'analyse qui en découle s'appuie sur la relation entre politique d'aménagement et mobilité.
La première partie présente la problématique et expose la méthode choisie. Une deuxième partie propose une analyse du centre commercial dans une perspective historique. Une troisième partie contextualise le Mall of America dans l'évolution de la métropole de Minéapolis-Saint-Paul. Une quatrième partie présente le centre commercial/parc à thème en tant que plate-forme multimodale. Elle s'appuie sur des observations faites sur le terrain et sur une série d'entretiens menés auprès de différents acteurs, publics et privés, ainsi que d'usagers. Dans une dernière partie, la liste des facteurs identitaires s'organisant sous la forme de quatre couples : simulacre de ville et espace de sécurité ; fonction ludique/commerciale et espace médiatique ; pôle générateur de flux et d'emplois ; système polynucléaire et espace touristique.
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