Projet de livraison de marchandises en centre-ville par véhicules électriques. Projet ELCIDIS. Etude de faisabilité.
Résumé- La Communauté de Villes de l'Agglomération de La Rochelle s'est fixée comme objectif la mise en place d'une expérimentation européenne, qui a vocation à devenir une opération pilote de livraison et enlèvement de petits colis en centre-ville par des véhicules électriques. Ce projet dénommé ELCIDIS (Electric City Distribution) a été lancé à l'instigation de la Commission européenne et a également reçu le soutien du PREDIT dans le cadre du programme Marchandises en ville. Il associe La Rochelle à quatre autres villes (Stockholm, Stavenger, Rotterdam et Erlangen) et une région (la Lombardie). L'étude de faisabilité d'un système de distribution urbaine par véhicules électriques à partir d'une plate-forme urbaine d'éclatement, souvent qualifiée de Centre de distribution urbaine (CDU), poursuit plusieurs objectifs cohérents avec les recommandations de la Loi sur l'air : - participer au bon fonctionnement des activités du centre-ville. Pour les opérateurs de transport, la centralisation des livraisons et enlèvements dans un unique lieu (plate-forme urbaine) évite des pertes de temps, imputables à la circulation, à la recherche du lieu de destination finale, au nombre parfois important de points desservis et aux difficultés de stationnement. Pour les autres acteurs économiques (commerçants, artisans, services...), le projet offre davantage de flexibilité pour les livraisons (horaires, fréquences) et pour la gestion des stocks (utilisation possible de la plate-forme lieu de stockage provisoire) ; - privilégier le recours à des techniques de transport plus respectueuses de l'environnement local et de la qualité de vie urbaine (diminution des effets externes négatifs du transport : pollution atmosphérique, nuisances sonores, congestion, insécurité) ; - assurer un usage de la voirie mieux partagé par tous les utilisateurs de transport grâce à une gestion en amont du système de déplacements (moins de gros véhicules de livraison en centre-ville, meilleur taux de remplissage, organisation rationalisée des tournées avec un regroupement des livraisons par établissement, par rue...).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire