Transport par voie d'eau, de ciment en vrac, en milieu urbain : cas de la région parisienne.
Résumé- Quatre-vingt pour cent du ciment consommé en région parisienne et proche couronne le sont dans des installations en bordure de voie d'eau. Sur ce potentiel, la part de la voie d'eau n'excède pas 13 %, le solde étant assuré par la route. La faiblesse de la voie d'eau sur ce marché s'explique essentiellement par l'inadéquation entre vecteur fluvial (capacité moyenne : 650 tonnes) et les silos des clients destinataires (capacité moyenne : 60 tonnes). La flotte fluviale cimentière est donc un équipement spécialisé dont la fonction initiale de transport se double d'une fonction de stockage flottant, grevant tant son caractère économique initial que sa capacité de transport. Cette étude propose et évalue des moyens de mesure susceptibles de permettre des livraisons partielles par voie fluviale, sans remettre en cause donc ni la flotte disponible, ni les infrastructures de réception et stockage à destination.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire