Recherche sur les stratégies de sûreté et d'ambiance dans les transports publics. Tome 1 : rapport. Tome 2 : dossier relatif à l'analyse de la stratégie de sécurisation des transports à New-York.
Résumé- La gestion de la sécurité et de l'ambiance dans différents services et espaces publics fait une grande place au concept de maîtrise des lieux. La recherche formule l'hypothèse qu'un consensus sur l'organisation pratique de la maîtrise des lieux du transport public en France, pourrait être la clé de voûte d'une stratégie de succès. Elle procède à une comparaison internationale des résultats en termes de sentiment de sûreté, de stress des conducteurs, de fraude, de vandalisme. Les bons résultats des réseaux étrangers obligent à interroger les mécanismes producteurs en France d'une situation dégradée. Elle effectue ensuite une analyse systémique d'une spirale négative souvent engagée en France : entrée libre - fraude - répression - conflit - repli du conducteur - entrée encore plus libre. Des préconisations en matière de construction d'un système de maîtrise des lieux : accueil systématique à la montée par les conducteurs, actions d'ambiance dans les quartiers difficiles ainsi que des recommandations d'actions sont faites.
En annexe sont fournis : un rapport détaillé sur New-York, des préconisations en matière d'amélioration du système statistique, les résultats d'un atelier de travail sur les conditions de réussite du métier d'agent d'ambiance, l'expérience positive de six réseaux VIA-GTI en matière d'accueil systématique à la montée par les conducteurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire