Transport de marchandises en ville. Prestation 1 : Que font nos voisins européens ? Prestation 3 : Connaitre et agir sur les déplacements d'achats.
Résumé- Complété par de nombreuses annexes présentant des informations sur les sites visités ou certains éléments bibliographiques, le premier volume de cet ensemble rend compte de quatre visites organisées à Barcelone (rencontres avec des responsables ou universitaires du transport et de l'urbanisme, et observations d'expérimentations de solutions techniques pour diminuer l'encombrement de la voirie par des véhicules de livraison), aux Pays-Bas (à Amsterdam et à Leyde avec observation des politiques de circulation et présentation du Forum de distribution urbaine réunissant des responsables du transport de marchandises), à Bâle (visite du centre de distribution urbaine au bilan décevant), en Italie (visite des interporti de Padoue, Bologne et Vérone). Il rend également compte de la participation à divers réseaux européens (Bestufs, projet Lean, groupe Muft) et présente un site Internet consacré au transport de marchandises en ville. Le second volume comprend d'une part un relevé d'activités du groupe de travail du GART, évoque brièvement le rôle de l'Observatoire des plans de déplacements urbains, la relation entre la loi SRU et l'urbanisme commercial urbain, la semaine du transport public et la journée sans voiture, puis une étude sur les livraisons à domiciles faite par la CCI de Paris. La deuxième partie du rapport rend compte d'une étude bibliographique sur les modes de déplacements pour les achats dans les agglomérations de province et en Ile de France.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire