RECHERCHE SUR LE PROCESSUS DE RÉINSERTION SOCIALE DANS LE TRANSPORT ROUTIER
Résumé- Le transport routier de marchandises fait largement appel à des salariés sous-qualifiés, notamment à des demandeurs d'emploi ne disposant que du permis de conduire. De ce fait, ce secteur a parfois participé à la réinsertion d'hommes en situation d'exclusion. Il s'agit, dans ce rapport, d'étudier le rôle du transport routier en tant que moyen de réinsertion pour des salariés en situation d'exclusion sociale. l'objectif est de tenter de décrire des typologies exclusion-insertion.
La première phase a consisté en une recherche bibliographique afin notamment de poser le cadre théorique de la réinsertion. la deuxième étape a consisté à effectuer une investigation qualitative dans les entreprises ayant participé à la réinsertion d'employés en voie d'exclusion. La troisième phase tente un essai de typologie sur les différentes situations d'exclusion.
La recherche apporte un éclairage sur le processus de désinsertion-insertion dans un secteur où la sociologie des chefs d'entreprise est favorable à l'accueil de personnel peu qualifié et en voie d'exclusion. Elle permet de mieux identifier les différentes situations d'exclusion, et dégage des recommandations pour faciliter une meilleure insertion dans les transports routiers de marchandises.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire