Résultats de l'étude préalable : Emplois, Métiers et Compétences logistiques. Plate-forme Miramas-Grans.
Résumé- Une fois identifiés les métiers logistiques existants dans le contexte des plates-formes logistiques intégrant un chantier multi-modal fer-route, sont répertoriés les facteurs de mutation dans le contenu et la structure des emplois, des métiers et des qualifications résultant de l'évolution des modes de gestion des marchandises et des services, et de l'offre de formation, pour anticiper la demande des entreprises en matière de compétences. Il s'agit également de favoriser l'accès à ces emplois par la population de demandeurs d'emploi locale, dans le contexte de la réalisation de la plate-forme.
Sur la base d'une étude détaillée des référentiels existant en matière de métiers logistiques complétée et validée par une enquête sur d'autres plates-formes logistiques, sont mises en évidence les compétences nécessaires par métier identifié et niveau de responsabilité, à court et moyen termes. Sur la base d'un recensement des formations existant sur le territoire régional et national et du contenu de ces formations en terme de compétences, ainsi que de questionnaires et entretiens semi-directifs avec des entreprises sur les politiques de recrutement, le type de qualifications requises, les profils de compétences souhaités, une analyse est menée sur les écarts entre l'offre de formation et les effectifs formés et la demande de compétences des opérateurs de la plate-forme.
Les résultats obtenus sont : l'identification des activités et métiers de la plate-forme, la cartographie des métiers de la logistique représentant le plus fort effectif, l'identification des dispositifs existants et formation logistique sur le territoire, l'analyse des contenus de ces formations et de leurs points faibles/forts, l'analyse des écarts entre besoins des entreprises et offre du territoire, la proposition d'un dispositif de mise en adéquation offre/demande.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire