Support logistique (le) au commerce électronique.
Résumé- Les activités du commerce électronique (CE) connaissent un développement rapide. Ce développement soutenu montre l'existence d'une demande pour ce type de service, notamment auprès des jeunes. Au-delà de la phase de démarrage, les entreprises de commerce électronique continuent d'engendrer des pertes importantes, qui dénotent des défauts d'organisation, au premier rang desquels se trouve le support logistique lié à cette activité.
L'analyse des problèmes du commerce électronique est délicate tant le périmètre de l'activité est flou. Les start-up du CE proposent des services proches de la vente à distance (VAD) traditionnelle et la grande distribution n'affiche pas clairement ses objectifs avec la création de ses sites de commerce électronique.
La logistique n'est pas une technique d'organisation adaptée aux évolutions rapides et imprévisibles que connaît le CE actuellement. Les problèmes du CE liés à la logistique varient selon le type d'activité commerciale, mais sont souvent importants et résident parfois dans la précipitation dans laquelle ces
activités ont été mises en place.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire