Aéroports et dynamiques des territoires. Décembre 2000.
Source- Champs sur Marne : ARDU, 2000 - 184 p., cartes, graph., photogr.
Résumé- La recherche menée considère l'aéroport non plus comme une simple infrastructure de transport mais comme un instrument essentiel de développement des métropoles. Les services aux passagers et aux marchandises ne dépendent en effet plus du seul site aéroportuaire, mais s'inscrivent dans une logique territoriale liée aux diverses compétences de la métropole. Trois grandes directions de recherche dominent. La première concerne les questions relatives à la logistique et au transport de personnes et de marchandises, la problématique centrale étant la réorganisation des territoires que ces nouvelles activités impliquent. La deuxième interroge la centralité de l'aéroport en tant que lieu de passage et centre d'activités diversifiées. La troisième s'articule autour d'interrogations sur l'insertion urbaine et régionale des aéroports, en ce qui concerne les villes du site aéroportuaire et l'ensemble de la métropole, avec une insistance particulière sur le développement territorial. Des interrogations sur la gouvernance traversent ces trois axes et de nouvelles recherches sont proposées autour de types de territoires en relation avec les nouvelles fonctionnalités des aéroports.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire