Comparaison européenne de la fonction scientifique et technique dans le domaine de la chaussée. France, Royaume Uni, Pays-Bas.
Résumé- A travers trois études de cas portant sur les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France, la recherche montre que si les raisons de faire évoluer l'organisation de l'ingénierie routière sont analogues, chaque pays a conduit ces changements différemment : le Royaume-Uni a privatisé son principal organisme de recherche routière et adopté de nouveaux modes de passation des marchés publics avec le secteur privé ; les Pays-Bas n'ont pas opté pour des solutions radicalement différentes de leurs pratiques traditionnelles mais ils ont expérimenté des projets visant à tester de nouveaux modes de répartition des tâches et de passation des marchés entre le public et le privé ; la France, seul pays parmi les trois à posséder un important réseau scientifique et technique public, se trouve confrontée à la nécessité d'adapter celui-ci. Une nouvelle façon d'appréhender cette fonction scientifique et technique dans le domaine routier conduit également à organiser de véritables partenariats entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre, les prestataires publics et les prestataires privés. A ce jour, dans les trois pays, aucune des solutions visant à appréhender différemment cette fonction scientifique et technique ne semble encore définitivement stabilisée. Dans ce contexte l'évaluation dre leur impact respectif et la comparaison entre elles s'avèrent donc problématique. Par ailleurs, les principaux organismes publics et/ou privés impliqués dans cette ingénierie routière appartiennent à des réseaux européens le plus souvent créés sous l'égide de la Commission Ruropéenne. Le développement de ces réseaux consacre donc l'émergence d'une véritable fonction scientifique et technique européenne.
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