Chauffeurs-livreurs (les) de messagerie et fret-express : métier, emploi et trajectoires professionnelles.
Résumé- Il s'agit ici d'appréhender les composantes des rôles professionnels des chauffeurs-livreurs et les déterminants de leurs évolutions. D'une part, la livraison semble exposer à une double domination celui qui l'exerce : domination dans l'espace social du travail (emploi non qualifié institutionnellement, au plus bas de la hiérarchie des conducteurs) et domination dans la mesure où elle constitue le dernier maillon d'une chaîne logistique largement maîtrisée par les chargeurs au détriment des transporteurs. D'autre part, la livraison appartiendrait à cette catégorie d'activités professionnelles socialement peu valorisées mais au système d'opportunités jusqu'à présent suffisamment ouvert pour permettre des ascensions sociales individuelles.
On fait l'hypothèse de l'existence de plusieurs rôles professionnels. La perception de l'activité et la pratique professionnelle dépendraient de contraintes exogènes (liées à la structuration de l'espace professionnel qui définirait le possible et l'impossible en matière d'emploi et qui segmenterait les collectifs de travail en fonction des trajectoires passées et anticipées).
La vérification des hypothèses repose sur une méthodologie qui croise approche quantitative (analyse secondaire, traitement statistique de dossiers retraites) et qualitative (enquête ethnographique basée sur cinquante entretiens et quarante observations directes auprès de livreurs).
L'intérêt de prendre en compte, dans les débats, la pratique professionnelle et les caractéristiques des travailleurs est démontré à l'issue de ce rapport : il s'agirait alors de reconnaître tout autant la livraison que les chauffeurs-livreurs. Ce qui implique d'intégrer à la réflexion les déplacements de ces derniers au sein de l'espace professionnel des transports à la fois dans une perspective synchronique en se demandant quelle hiérarchie ces mouvements dessinent et diachronique en interrogeant les différentes étapes qui conduisent et succèdent à la livraison.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire