LISELEC. Voitures électriques en libre service.
Résumé- Depuis longtemps concernée par les problèmes environnementaux, la ville de la Rochelle a mis en place, par le biais de la Communauté d'agglomération, en septembre 1999 un système de véhicules électriques en libre service baptisé Liselec. Répartis au sein de la ville, ils peuvent être empruntés par tout client ayant souscrit un abonnement et être rechargés auprès des nombreuses bornes disponibles. Les stations sont reliées à un poste central de gestion. Une équipe de trois personnes gère l'agence commerciale, d'autres s'occupent de la maintenance des véhicules.
Ce rapport, qui a pour objectif d'évaluer ce produit durant la première année de son fonctionnement, retrace les caractéristiques de ce système, son organisation, son implantation et son exploitation.
Les résultats de cette évaluation ont montré que le concept et le service de Liselec étaient très appréciés de la population. Au niveau technique, le produit est fiable. Les usagers du service restent cependant poncuels et volatiles : il est donc nécessaire d'adapter le service et les actions de promotion aux segments de clientèle porteurs. Le constat demeure néanmoins positif : la disponibilité importante des voitures, l'appropriation progressive du concept par la population, l'ouverture prochaine de deux stations, le renforcement de la politique commerciale et de la communication sont autant d'atouts qui vont participer au développement commercial de Liselec.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire