ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS PÔLES D'ÉCHANGES EN ILE-DE-FRANCE : MASSY, ROISSY, CHESSY
Résumé- Après une introduction exposant la définition de la notion de pôle d'échanges qui implique tout à la fois un point d'intersection de plusieurs modes de communications et de transports et une volonté de "lisser" les effets de rupture de charge, la première partie de ce rapport se propose de répondre à plusieurs questions :
* quelles sont les perceptions qu'ont les acteurs de ces pôles d'échanges ?
* quelles sont leurs attentes ?
* quel est leur mode d'action privilégié ?
* dans quelle logique analysent-ils et perçoivent-ils l'exigence de mobilité ?
* quelles contraintes pèsent sur eux ?
Trois logiques d'acteur on été distinguées : la logique d'entreprise axée sur le service au client, la logique de la société civile privilégiant les considérations environnementales, la logique de la puissance publique soucieuse d'aménagement du territoire. La seconde partie de l'étude s'attache à l'analyse concrète de trois pôles d'échanges en Ile-de-France qui relèvent tous les trois d'une logique de puissance publique. Les six fonctions constitutives d'un pôle d'échanges permettent d'identifier précisèment les réussites et les échecs ainsi que leurs causes : neoud de réseaux, pôle urbain, espace de flux, espace de services pour voyageurs, partenariat au plan financier, structure de coopération entre plusieurs opérateurs de transport et de services.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire