Raisons (les) institutionnelles de la périurbanisation. Vol. 1 : rapport. Vol. 2 : annexes.
Résumé- Cette recherche, réalisée pour le compte du PUCA et de la DRAST, fait suite à celle intitulée " forme et intensité de la périurbanisation ; aptitude à la canaliser ". Celle-ci avait notamment constaté que l'intensité de la périurbanisation connaissait des variations entre les villes dues à d'autres facteurs que le choix d'aménagement des collectivités locales. Quelles en étaient les raisons ?
Quatre agglomérations (Brest, Dunkerque, Caen et Strasbourg) furent choisies pour les valeurs extrêmes du degré d'éparpillement de leur périurbanisation. Des entretiens avec des élus et des professionnels ont permis de remonter aux causes particulières à chaque site sur les raisons d'une attitude plus ou moins volontaire pour retenir ou non la périurbanisation aux bords des agglomérations dans les décennies 70/80.
La périurbanisation éparpillée n'est une fatalité que là où rien n'est fait pour la retenir. Il fut relativement exceptionnel que les projets des communes et des institutions intercommunales convergent vers cet objectif.
Les résultats permettent de pronostiquer une périurbanisation plus éparpillée là où les collectivités voudront s'y opposer par les seules voies réglementaires (sans action foncière) au nom du développement durable et de la priorité à la reconquête de la ville sur elle-même.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire