Innovations tarifaires dans les réseaux urbains. Vol. 1 : rapport final. Vol. 2 : monographies.
Résumé- L'évaluation des innovations tarifaires associées ou non à une évolution de l'offre permet de voir si elles déterminent un accroissement mesurable de la fréquentation des transports collectifs ainsi qu'un report modal de la voiture particulière vers les transports collectifs. Cette évaluation porte sur les innovations tarifaires à caractère commercial qui ont été lancées au cours d'une période récente dans sept grands réseaux urbains (Bordeaux, Ile de France, Lyon, Marseille, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg). Ces innovations sont par exemple : l'annualisation des forfaits, le titre intermodal TER/bus, la tarification à caractère exceptionnel, la tarification groupe annuel pour les entreprises, la carte pour scolaires et étudiants, l'abonnement jeunes ou personnes âgées, le titres familles, le titre une journée ou abonnement une semaine, la tarification parking + métro, le parcs relais, etc. Les innovations ayant fait l'objet de l'évaluation ont été regroupées en trois types (les titres jeunes, les déplacements occasionnels et les déplacements multimodaux), chacun de ces types faisant l'objet d'un chapitre du premier volume après un exposé sur la problématique des innovations tarifaires en transport urbain. Le deuxième volume contient les monographies consacrées aux sept réseaux étudiés. Pour chacune, on trouve une présentation des innovations pratiquées, un historique de leur création, un compte-rendu de leur mise en place et une évaluation assez précise de leur portée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire