Approche géographique des déplacements en Ile-de-France en vue d'un report modal en faveur des transports publics grâce au développement du mode vélo-transports en commun.
Résumé- Les transports en commun sont ici analysés du point de vue des distances parcourues et du temps de marche entre les correspondances : quels sont les effets sur les flux de transport en commun du temps consacré à la marche ? Quel est l'impact de la marche sur le choix modal ? La qualité des espaces parcourus est un paramètre qu'il convient également de prendre en compte dans l'analyse des transports en commun. Ainsi, des personnes peuvent renoncer à l'usage des transports en commun en raison de la longueur des distances à parcourir à l'interstation et choisir de se déplacer en voiture individuelle.
Un moyen pour les opérateurs publics de gagner des usagers serait alors de favoriser la formule vélo-transports en commun mais aussi de réduire les temps de correspondances.
Trois types de facteurs sont définis pour mener à bien cette analyse : des facteurs sur la qualité de l'offre de transports en commun ; des facteurs sur la forme urbaine des espaces parcourues ; des facteurs relatifs à la sécurité.
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