Recherche NIM - ATC : Nouvelle Interface Maritime - Amélioration des Terminaux à Conteneurs. Rapport final
Source- Paris : SNCF, 2001 - pagination multiple, graph., schémas, ill.
Résumé- L'amélioration des terminaux à conteneur est l'un des moyens de gagner la bataille des transports maritimes. Le problème est qu'actuellement, en France, les solutions innovantes sont freinées par un cadre socio-économique et juridique pesant.
L'objectif est de faire un état critique des nouvelles organisations et des nouvelles technologies susceptibles d'être mises en application, tout en cherchant à cerner l'environnement et le jeu des acteurs. Il s'agit de définir une méthodologie originale transversale et d'analyser le point de vue des acteurs face à leur environnement social, juridique, économique et technique, afin de voir si ce cadre permet aux opérateurs de la chaîne d'obtenir les gains de productivité leur permettant de se rapprocher des ports du Nord de l'Europe.
La méthode utilisée s'inspire de la théorie générale des systèmes. Elle offre un protocole d'investigation dont l'objectif est d'obtenir une analyse transversale et pluridisciplinaire du système et de son environnement, ainsi qu'un moyen de structurer et de synthétiser l'information collectée dans un cadre normatif ouvrant une passerelle vers la modélisation et la simulation. L'analyse se déroule en 4 phases : cadrage et identification des acteurs, analyse par point de vue, description normée et modélisation.
Cette recherche a débouché sur un modèle dans lequel ont été injectés divers paramètres repérés lors de la phase préliminaire. Ce modèle devrait permettre d'effectuer des simulations pertinentes sur divers projets organisationnels. Au terme de ce projet, l'analyse par point de vue a montré toute son efficacité. Un certain nombre de conclusions permettent de dire ce qu'il faudrait changer pour obtenir des gains de productivité sur les terminaux : redéfinir les ports autonomes, revoir le cadre juridique et organisationnel national des terminaux, faire appliquer la loi de 1992 sur les dockers, permettre aux opérateurs de devenir de véritables industriels de la manutention.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire