Cinq scénarios de mobilité urbaine ; cinq scénarios pour un débat. Juillet 2001.
Source- Paris : Transit Consulting, 2001 - 163 p., tabl., bibliogr.
Résumé- Après une introduction définissant quelques notions relatives à la mobilité (mobilité régulière, mobilité urbaine, mobilité locale, mobilité à longue distance) et commentant diverses études et méthodologies qui lui sont consacrées, ce rapport propose tout d'abord une analyse de l'évolution récente de la mobilité locale. Sont notamment précisés les principaux facteurs de cette évolution : motorisation, renouvellement des générations, baisse des prix des transports. Les auteurs brossent ensuite un tableau des éléments permettant de dessiner une prospective :
- évolution des modes de vie et mobilité urbaine (évolution démographique, organisation du travail, impact des nouvelles technologies, des loisirs, de la distribution),
- dynamiques territoriales à différentes échelles (nationale, des bassins de vie, des territoires individuels, avec leurs disparités et leurs conséquences),
- valeurs et normes (santé, écologie, sécurité, situation du citoyen consommateur),
- évolutions économiques des revenus et des prix,
- évolution des offres en termes d'infrastructures, de technologie et de services.
La seconde partie du rapport traite des enjeux et perspectives de la mobilité urbaine. L'importance des inégalités sociales face à la croissance, à la démocratisation de l'automobile, à l'amélioration de l'offre de transports collectifs, est mise en évidence. Les enjeux des évolutions de la mobilité urbaine pour les politiques nationales de transport et d'aménagement sont analysés, et sont en particulier évoquées les responsabilités locales face à l'évolution de la mobilité urbaine (enjeux locaux de la mobilité, articulations possibles des responsabilités locales et nationales, diversité des configurations locales).
La troisième partie propose enfin cinq scénarios de mobilité urbaine baptisés : Homo technicus (volontarisme et technologie), Homo oeconomicaus (maîtrise des coûts et vérité des prix de la mobilité), Homo contractor (maîtrise de la mobilité par des transactions privées), Homo politicus (maîtrise de la mobilité par une transaction urbaine) et Homo civis (innovations et stratégies locales pour une mobilité soutenable).
Voir aussi les cotes 15816 et 19967.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire