Quelles innovations dans les politiques de déplacements urbains ? Leçons de quelques expériences européennes.
Résumé- Ce rapport rend compte d'une recherche collective ayant pour objectifs d'analyser les politiques menées dans le domaine de la politique publique des déplacements urbains et d'interroger les innovations techniques, institutionnelles et procédurales dans cinq villes européennes: Genève, Lyon, Munich, Naples et Stuttgart. La démarche emprunte très largement à l'analyse des politiques publiques, les auteurs s'étant efforcés dans chaque monographie de découper le processus décisionnel en plusieurs phases: construction du problème, mise à l'agenda, élaboration de solutions, prise de décision et mise en œuvre de la politique... La thématique abordée est celle de l'innovation dans les politiques locales en matière de déplacements urbains. A travers la démarche comparative, il s'agit de mettre à jour les éléments socio-politiques et institutionnels au coeur de processus innovants. Le panel retenu permet de faire varier les contextes politiques et institutionnels et ainsi de mettre en évidence les différences mais aussi les similarités dans le mode de production des problèmes et dans leur traitement. Les cinq villes prennent en effet place dans cinq grands systèmes institutionnels : un Etat unitaire connaissant des réformes décentralisatrices importantes (France), un Etat en cours de fédéralisation (Italie), un Etat fédéral accordant davantage de compétences et de ressources politiques aux collectivités locales (Allemagne) et un Etat confédéral (Suisse) ou la question des déplacements urbains est entièrement de la compétence du canton.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire