Marche à pied (la) et la pratique de la ville à pied. Évaluation de l'axe. Rapport final.
Résumé- Cette étude s'est intéressée à la place et à la prise en compte de la marche à pied dans les déplacements urbains, ce mode de déplacement étant en fait une composant incontournable, notamment dans les systèmes combinant divers modes de transport. Un travail d'enquête dans huit villes de France a été effectué : villes compactes (Lorient et Nantes), villes étalées à faible densité (La Rochelle et Bordeaux), ville à urbanisation en doigts de gant (Grenoble), villes morcelées (Bordeaux, Chambéry), ou villes à centre très délimité (Chambéry, Rochefort) et Paris (seule ville millionnaire et dotée d'un réseau de transports collectifs multimodaux). Des élus et des techniciens ont été questionnés sur le site et le contexte institutionnel, les grandes orientations et les évolutions éventuelles de la politique de planification spatiale et de la politique des déplacements de la collectivité, les objectifs assignés à l'aménagement, mais aussi des usagers à propos de leurs choix modaux, de leur niveau de satisfaction au sujet du confort et de l'agrément des équipements destinés aux piétons. Après une première partie synthétisant les actions en faveurs des piétons, les choix modaux, les attentes des piétons, les études de cas sont présentées pour ces huit villes. Les auteurs examinent ensuite quelques exemples étrangers dans le domaine du schéma d'agglomération, des quartiers denses et des quartiers sans voiture (en Allemagne, Angleterre et aux Pays-Bas), puis ceux de Lausanne et de Genève.
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