Modélisation des flux sur le tramway ; recherche pour un modèle de simulation de flux voyageurs et l'étude de scénarios de gestion et de contrôle aux accès des véhicules modèle PX5. Rapport de résultats des travaux.
Résumé- Les défis en matière de service tramway, conduisent à construire des scénarios d'exploitation du tramway qui doivent impérativement être évalués en matière de flux, sans possibilité commerciale d'expérimentation en vraie grandeur qui n'ait été précédée d'une simulation par modèle. Les modèles de simulation de flux piétons (PX4 d'ATN) ont été complétés par un modèle (PX5) permettant de simuler les interactions quai-véhicule et circulation dans le véhicule.
La méthodologie de l'étude a consisté à : construire des scénarios d'exploitation tramway, notamment en matière d'organisation des flux et des règles d'usage ; collecter des données pertinentes dans ce cadre systémique ; construire un modèle informatisé selon les principes de l'intelligence collective et l'intelligence artificielle distribuée.Elle s'est poursuivie par le calage du modèle à partir des micro et macro observations des flux actuels dans le tram (vidéo et comptages), la réalisation de test de réactivité du modèle à 2 situations sur une ligne de bus : flux auto-organisés, avec montée par toutes les portes et flux organisés avec montée par la porte avant. Enfin le modèle a été testé et les résultats du modèle utilisés pour prévoir l'impact d'une modification des flux sur le tram.
La recherche a permis la réalisation d'un modèle de flux réactif permettant de simuler des scénarios innovant d'organisation des flux. Les premiers résultat de simulation sur le site tram de T1 en Ile de France ont montré que l'organisation des flux n'était pas forcément pénalisante pour les temps de parcours. Des liens avec la recherche service ont été mis en évidence : comportement des voyageurs et flux critiques.
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