Enrichissement du service Tramway et modélisation des flux. Rapport final de la recherche au niveau d'un diagnostic sur l'enrichissement du service tramway, la modélisation des flux sur le tramway.
Résumé- Le tramway est le fer de lance du développement actuel des transports publics en France. Pourtant des inquiétudes importantes résultent de la fraude (souvent plus de 20%) et du caractère de plus en plus conflictuel de l'activité des contrôleurs. Comment sortir de cette impasse et en tirer profit dans le domaine du service ?
La méthodologie utilisée pour la première phase de recherche centrée sur le seul diagnostic, relative à l'enrichissement du service tramway a porté sur : l'état de l'art, les attentes et les potentiels d'évolution.
Le diagnostic fait ressortir tout l'intérêt des références étrangères, notamment celles concernant les modèles d'Amsterdam et de Bogota.
Trois axes d'enrichissement du service ont été analysés : l'enrichissement des stations (avec mise sous contrôle ou non, cette dernière ne devant plus être un tabou). De ce point de vue les décideurs doivent désormais disposer d'une gamme enrichie d'aménagements de stations ; l'enrichissement de la présence humaine. Sur ce point l'expérimentation sur T2 de la RATP a donné lieu à une analyse fine des résultats et à la mise au point d'une structure d'analyse des choix optimaux entre présence itinérante et équipage d'accompagnement du tram ; l'évolution du matériel, pour signaler les tendances tout à fait inquiétantes des matériels modernes qui ajoutent aux tropismes négatifs d'isolement des personnels de conduite en les coupant des voyageurs et qui ignorent les fonctionnalités d'interaction du personnel et du public.
Deux concepts de cohérences transversales à toutes les composantes d'un système de service donné ont été dégagés : une cohérence du système d'exploitation choisi et du traitement des flux ; une cohérence des actions, équipements, symboles qui font qu'il y a possibilité de développement de lien social dans le tram et qu'il y a résistance et possibilité de réparation face aux dysfonctionnements, que ceux ci proviennent des comportements sociaux ou des perturbations de flux.
La recherche sur les flux fait ressortir la faisabilité de la modélisation des flux du bus et du tramway par les modèles de l'intelligence artificielle.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire