Rapport final du projet QUATUOR : calage et résultats de simulations dynamiques sur des réseaux de grande taille. Année 3.
Résumé- Le projet QUATUOR a pour objet l'application et l'adaptation au réseau de transport de l'Ile-de-
France, des approches théoriques développées précédemment dans le cadre des modèles dynamiques. Il ne se limite pas aux déplacements en voiture particulière, mais intègre également l'utilisation des transports en commun.
La première année était consacrée à l'étude des réseaux incluant les principaux axes de circulation. La
seconde année s'est concentrée sur des réseaux de taille moyenne plus détaillés. La troisième année
a prolongé l'analyse aux grands réseaux et les simulations de politiques aux différents types de réseaux.
Le rapport final QUATUOR de l'année 3, consacré à l'adaptation du modèle dynamique METROPOLIS aux réseaux de l'Ile-de-France, comporte cinq parties :
- La première partie présente les développements théoriques permettant de rendre compte des problématiques suivantes : la construction d'un modèle d'équilibre dans un réseau de transports basé sur des hypothèses minimales sur l'offre et la demande, les boucles de déplacements, la distinction entre le pic du matin et le pic du soir, et enfin l'intégration du choix modal et du choix de l'heure de
départ, dans le cas des transports en commun.
- La deuxième explore les possibilités de calage de l'outil de simulation. L'objectif est de déterminer les valeurs des paramètres de calage, et de montrer que l'ajustement d'un modèle de simulation dynamique peut être effectué même pour un grand réseau de transport comme celui de l'Ile-de-France.
- Une approche différente pour le calage des paramètres est ensuite envisagée.
- Sont enfin présentés les problèmes rencontrés lors de l'adaptation de l'outil au réseau de la DREIF et les solutions retenues.
- La conclusion présente une réflexion sur la démarche effectuée et sur les perspectives de recherches futures.
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