Services (les) de transport à la demande dans leur marché et leur cadre institutionnel. Étude de faisabilité d'un repositionnement socio-économique de ces marchés. Rapport phase 3 : 2000-2001. Cadre juridique et institutionnel, préférences suscitées, modélisation statistique et exploratoire de la demande.
Résumé- Les objectifs de la recherche étaient les suivants : réaliser un état de l'art et une typologie des TAD (Transports à la Demande) et en déduire les principes régulateurs et les cycles d'évolution, analyser le cadre juridique et institutionnel comme facteur limitant/facilitant le développement des TAD, mettre au point des méthodes d'enquête et d'analyse pour évaluer la demande et aider à la mise en place de systèmes sur des territoires non desservis par les TAD, réaliser une expérimentation concrète (à durée limitée) sur un territoire privilégié.
Le rapport de la phase 3 fait tout d'abord état des travaux relatifs au cadre juridique des TAD : définitions juridique et fonctionnelle, perspectives. L'étude a permis de définir plus précisément les contours juridiques des TAD, en lien notamment avec la LOTI et la loi SRU. Sont ensuite proposées des méthodes d'analyse et de modélisation de la demande : définition du concept de " préférences suscitées " comme méthode d'enquête, modélisation statistique et exploratoire de la demande de TAD, outils d'aide à la décision géomarketing (extrait de la thèse soutenue sur ce sujet d'Arnaud Barnos).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire