Extérieur nuit. Rapport d'étude détaillé de la phase d'approfondissement ; auprès de jeunes sortants nocturnes de 19 à 29 ans pour raisons professionnelles ou de loisirs habitant la communauté urbaine strasbourgeoise.
Résumé- Cette recherche a pour objectif de :
- détecter quels sont les vécus et les représentations de la nuit, auprès de jeunes habitants de dix-neuf à vingt-neuf ans de la communauté urbaine strasbourgeoise et de la région parisienne, sortants nocturnes pour leurs loisirs ou pour raisons professionnelles ;
- comprendre le vécu des déplacements nocturnes, en fonction des raisons de sortie, des modes de transport utilisés ou privilégiés ;
- déceler la nature des freins et motivations par rapport aux sorties nocturnes et les attentes de services nocturnes, y compris en termes de transports.
Les résultats de cette étude qualitative mettent en évidence l'attractivité de la nuit définie comme un temps de liberté. Ils établissent également une typologie des sortants nocturnes. L'arrêt des transports collectifs nocturnes à minuit et demi est du coup vécu comme une aberration face aux besoins de déplacements en continu des urbains. Ce manque de transports nocturnes fournit à l'automobile un statut d'objet indispensable la nuit et renforce ainsi les inégalités sociales en termes d'accessibilité aux services de loisirs et de plaisirs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire