Services (les) de bus du futur. Évaluation de projets menés en France et en Europe.
Résumé- Suite au constat de l'érosion de la clientèle des bus et de l'augmentation du trafic automobile, une démarche de reconquête des transports publics, soutenue par la Communauté Européenne, a été entreprise par les pouvoirs publics.
Cette démarche s'est concrétisée au travers d'actions favorisant le développement des modes de transports alternatifs, des performances des véhicules, de la gestion des réseaux et restreignant la circulation automobile au profit des transports en commun, dont les transports par bus, ce qui imposait d'améliorer leur attractivité et les services apportés.
Dans ce contexte, une évaluation de la contribution d'actions d'amélioration des transports publics urbains aux objectifs définis par l'axe d'expérimentation : Les services de bus du futur, s'impose. L'étude des expérimentations concernant l'amélioration des services apportés par les bus et soutenues par la Communauté Européenne intervient dans ce cadre. Parallèlement, les projets représentatifs à étudier en France et en Europe sont évoqués.
Le succès réside dans une approche système dans laquelle trois composantes clés sont prises en compte : définition d'une stratégie de transport urbain, modernisation du parc, orientation client, en améliorant la qualité et avant tout le maillage, la fréquence, l'amplitude, la régularité.
Une question importante demeure : si l'on connaît la variation de trafic constatée à la suite d' actions, l'origine de ces voyages supplémentaires reste mal cernée : accroissement d'ensemble de la mobilité, clientèle habituelle voyageant plus, transfert d'autres lignes moins attractives ou changement de mode de transport (cyclistes, piétons séduits par les améliorations apportées) ou part prise à la voiture ? On ne rapproche pas toujours le delta de trafic constaté de l'évolution générale du mode de transport bus, de la variation de la population, de la santé économique, d'où la difficulté d'isoler les variables explicatives. De ce fait, le constat qu'il faut analyser globalement la mobilité urbaine, l'organisation des déplacements individuels et la façon d'utiliser la ville vient conclure ce travail.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire