GIE Site d'expérimentation du Trans-Val-de-Marne. Expertise des revêtements de chaussées (site FABAC).
Résumé- Dans le cadre de l'expérimentation des systèmes de transport intermédiaires guidés sur pneumatiques (CIVIS, TRANSLOHR, TVR) sur le site propre RATP du Trans-Val-de-Marne, les différents partenaires du GIE Site d'expérimentation du Trans-Val-de-Marne ont décidé d'étudier le comportement des revêtements de chaussées susceptibles d'être retenus pour les projets futurs.
En complément aux essais d'orniérage (100 000 cycles) effectués à une température inférieure à 30° sur le manège circulaire du LCPC de Nantes, des essais d'orniérage (100 000 cycles) et de fatigue (1 500 000 cycles) ont été menés sur le site du projet FABAC (point d'appui de Gevrey-Chambertin de l'autoroute A31). Les essais d'orniérage avec chauffage réalisés sur la structure de référence du LCPC, avec la roue TVR montée sur la machine FABAC, avaient pour but de contrôler leur reproductibilité et en cas de succès, de réaliser des essais de fatigue. Les essais d'orniérage ayant donné satisfaction, les essais de fatigue avec la roue TVR ont été réalisés sur les structures de quatre entreprises routières (COLAS, EJL, GERLAND, SCREG) et ont montré la très bonne tenue des revêtements testés.
Les résultats des essais entrepris avec la machine FABAC font l'objet de rapports établis par le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées d'Autun.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire