RUES (LES) COMMERÇANTES : Quel rôle pour l'écomobilité ? Le cas de la première couronne parisienne
Résumé- Les rues commerçantes en banlieue sont peu abordées par les urbanistes parce qu'elles mêlent des usages réputés incompatibles (habitat, commerce et trafic). Pourtant, elles semblent plus adaptées au commerce de proximité que les centres commerciaux de quartier, et pourraient répondre à la demande de limitation des déplacements motorisés. La recherche interroge l'état réel du marché immobilier sur les rues commerçantes, et la capacité de ces rues à être le support du commerce de proximité en banlieue. Elle s'appuie sur des entretiens auprès d'agents immobiliers de la première couronne parisienne pour examiner la place des rues commerçantes sur le marché résidentiel. Deux rues ont été analysées en particulier : la rue de Paris aux Lilas (pôle commercial majeur) et la rue André Joineau au Prés-Saint-Gervais (pôle de quartier), pour comprendre les liens entre leur activité et leur environnement urbain. En annexe, figure un texte sur les centres commerciaux de rue à Certosa près de Gênes en Italie.
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