Projet RÉACTIF : Recommandations ergonomiques pour la conception d'interfaces conducteurs / systèmes informatifs embarqués : constitution d'une base de connaissance. Tome I : Rapport final. Tome II : Annexes.
Résumé- La question de l'intégration ergonomique de l'électronique embarquée à bord des véhicules est à l'origine du Projet RÉACTIF. Cette intégration doit prendre en compte les caractéristiques fonctionnelles propres aux futurs utilisateurs et la spécificité des situations. La conception ergonomique des systèmes embarqués est ici envisagée au sein d'un processus global, ce qui reste un défi majeur. Cette étude poursuit trois objectifs : une meilleure position concertée française sur l'intérêt des critères de recommandations, une meilleure collaboration privé/public, permettre aux concepteurs d'intégrer ces critères dès la phase amont et identifier les lacunes dans les connaissances.
Elle s'appuie sur la création d'une base de données communes aux partenaires (Renault-PSA-INRETS) pour mieux partager les connaissances, et sur une grille de codage et d'organisation des documents pour le traitement des recommandations.
Cette recherche a permis d'identifier les questions, les problèmes et les attentes permettant la rationalisation de la poursuite des travaux jusqu'à l'obtention d'un outil finalisé pour diffuser le savoir par la mise en pratique des connaissances. Plusieurs objectifs sont proposés pour la suite : valider les résultats de REACTIF, finaliser l'outil d'interrogation de la base de données, assurer l'évolutivité de la base de données et définir les modalités d'accompagnement de l'utilisation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire