Stratégie de R&D en Europe dans le domaine de l'industrie et des services de transport terrestre. Rapport final et annexes.
Résumé- L'étude avait pour but d'analyser les points suivants : les programmes publics de recherche et d'innovation dans les transports terrestres ; les principaux pouvoirs publics impliqués dans le financement de R & D transports terrestres ; le montant des financements publics de R & D et leur répartition selon les thèmes du PREDIT ; les principaux exécutants de R & D des transports terrestres ; les sources privées de financement de R & D des transports terrestres ; l'organisation de la veille technologique ; les procédures de décision des politiques de R & D en transports terrestres, pour l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Hollande, la Suède et la Suisse. L'étude a surtout été centrée sur le financement public de la R & D. Compte tenu de l'importance des programmes européens de R&D (Eureka, Drive, Brite Euram, Cost), ceux qui touchaient aux transports terrestres ont été analysés en termes de projets, acteurs et budgets. L'étude montre de façon générale l'importance des budgets publics de R&D par pays et l'on peut constater que la France arrive en première position. Deux typologies de politique R&D se dégagent : la politique technologique et sectorielle, la politique systèmes de transport. La plupart des pays pratique une combinaison des deux, mais il existe toutefois des différences de pays à pays. De volumineuses annexes détaillent pays par pays la synthèse générale.
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